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Tendances Graphiques

Comment sera 2020 visuellement ?

Si le design graphique est considéré comme un moyen pour une entreprise de se démarquer, ce n’est pas son seul rôle. Il permet également d’attirer l’attention, transmettre un message ou séduire le consommateur. Dans cette optique, il est essentiel de s’intéresser aux nouvelles tendances du design graphique, aussi bien pour les designers et les consommateurs que pour les industriels qui veulent trouver l’élément clef qui déclenchera l’acte d’achat.

 

 

Le style minimal toujours aussi tendance.

“Faire simple n'est pas simple” sera toujours d’actualité. L’une des raisons pour cela est qu’il faut que les logos et autres visuels soient facilement lisibles et reconnaissables sur les petits écrans des smartphones, sur lesquels nous passons toujours plus de temps. Notre culture a aujourd’hui un besoin de mettre l’authenticité en avant, tout en gardant une touche pop. En 2020, le minimal sera lié aux couleurs flashy et aux projets très bruts, où les imperfections et l’asymétrie auront tout à fait leur place.

 

Les accroches courtes gardent la cote.

Les accroches courtes et en gros caractère seront plus que jamais à l’honneur des compositions graphiques. En effet, cette tendance en plein boom, fait suite au besoin des marques de s’adresser de manière forte aux consommateurs, sans superflu, en allant droit au but. Le rôle du designer graphique est de trouver un concept permettant d’associer un message fort et original, à une image.

 

Analyser intelligemment les envies des marques.

Aujourd’hui, les problèmes liés à l’environnement et à la durabilité des produits sont aux cœurs des questions des consommateurs. Il va donc falloir savoir analyser intelligemment les demandes des marques sur ces questions importantes et prendre les bonnes décisions. Le public est de plus en plus au courant des dernières nouvelles concernant l’environnement et des solutions pour éviter de le détruire. Il est donc important de s’adapter constamment, notamment en recherchant des solutions rentables et durables sur le long terme.

 

Les polices de caractères se renouvellent.

Un élément est régulièrement “oublié” par les designers : la police. La typographie doit être esthétique et attirante aux yeux des lecteurs, au risque de renvoyer une image insipide et sans intérêt aux consommateurs. La police de caractères peut en effet jouer sur l’engagement du consommateur et rendre ou non un projet attractif. Pour 2020, la création de polices plus sophistiquées sera donc un pilier central des tendances.

 

La tendance du design futuriste.

Les designs futuristes font toujours rêver et sont parfaits pour stimuler l’imagination et la créativité du consommateur, tout en renvoyant une image « jeune » et tendance de la marque. De plus en plus de marques vont vouloir intégrer des éléments de design futuristes pour interpeller les consommateurs. En effet, nous ne savons pas de quoi demain sera fait : l’imagination est donc la seule limite à la création d’un design futuriste. Si vous ne savez pas encore dans quelle direction vous tourner pour le design de votre logo, choisissez le futur : il est presque impossible de se tromper !

 

Le développement de l’e-commerce.

L’e-commerce est de plus en plus présent dans nos vies, il a révolutionné la relation client. Auparavant, les impressions d’un consommateur sur un commerce se basaient sur la musique, les odeurs, l’agencement du magasin… Aujourd’hui, tout passe par le design du site web et le packaging qui doivent être irréprochables.
Il est donc important de créer une interface de vente optimisée, esthétique et facile à prendre en main, afin d’offrir une expérience client la plus agréable possible.

 

Viser des créations originales.

Ces dernières années, le design graphique est devenu très accessible, avec les dérives que cela peut entraîner : ainsi, de nombreuses créations “originales” sont en fait des copies plus ou moins éloignées de design déjà existants, ce qui contribue à une uniformité du marché. C’est pourquoi il est primordial de penser au-delà du design et de mettre au point de nouvelles fonctionnalités avec une réelle valeur ajoutée dans le message afin de rendre l’application plus vivante.

 

Représenter les valeurs de la marque.

Les designs graphiques ont leur importance dans la représentation et l’image d’une marque. Savoir reprendre visuellement les valeurs d’une marque est maintenant devenu quelque chose d’indispensable. Il faut savoir faire correspondre les bons visuels aux bonnes valeurs. Le design doit donc être fidèle à la marque et faire transparaître les valeurs de celle-ci.